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Quelle est la Différence entre le Stress et l'Anxiété ?

Le stress et l'anxiété présentent de nombreux symptômes psychologiques et physiques communs, ce qui rend difficile de les différencier. Découvrez dans cet article si vous souffrez de stress ou d'anxiété.

Pour ceux qui regardent de l'extérieur, il peut être difficile de distinguer les différences entre le stress et l'anxiété. Les deux peuvent entraîner des nuits blanches, de l'épuisement, une inquiétude excessive, un manque de concentration et de l'irritabilité.

Quelle est la Différence entre le Stress et l'Anxiété ?Même les symptômes physiques, tels que l'accélération du rythme cardiaque, la tension musculaire et les maux de tête, peuvent affecter aussi bien les personnes souffrant de stress que celles souffrant de troubles anxieux. Avec des symptômes qui peuvent sembler interchangeables, il peut être difficile de savoir quand essayer de gérer les symptômes par soi-même ou quand demander de l'aide professionnelle.

En résumé, le stress est la réaction de votre corps à un élément déclencheur et est généralement une expérience de courte durée. L'anxiété est une réaction de peur à long terme.

Le stress peut être positif ou négatif. Lorsque le stress vous aide à réaliser ce projet que l'on croyait perdu, il est positif. Lorsque le stress se traduit par des insomnies, une mauvaise concentration et une incapacité pour faire les choses que vous faites normalement, il est négatif. Le stress est une réponse à une menace dans une situation concrète.

L'anxiété, quant à elle, est un trouble de santé mentale durable qui peut être déclenché par le stress. L'anxiété ne disparaît pas une fois la menace atténuée ou le problème a été résolu. L'anxiété persiste sur le long terme et peut entraîner une dégradation importante de la vie sociale, professionnelle et d'autres domaines importants de la performance personnelle ou professionnelle.

Symptômes de stress.

Il existe un certain nombre de troubles émotionnels et physiques liés au stress, notamment la dépression, l'anxiété, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles gastro-intestinaux, l'obésité et l'hypertension, pour n'en citer que quelques-uns. Des niveaux élevés de stress peuvent causer des ravages sur l'esprit et le corps. Si le stress peut se manifester de nombreuses façons, il est utile de connaître certains symptômes courants :

Les symptômes du stress peuvent varier et évoluer dans le temps. L'élaboration de vos propres réactions au stress peut vous aider à prendre conscience de la façon dont le stress se manifeste chez vous. La connaissance de ces informations essentielles vous permettra d'apprendre à utiliser des techniques de réduction du stress dès les premiers signes, afin d'éviter des répercussions à long terme.

Comment gérer le stress.

Comment gérer le stressApprendre à gérer le stress peut nécessiter quelques essais et erreurs de votre part, car ce qui fonctionne pour votre ami peut ne pas fonctionner pour vous.

Il est important de constituer votre propre boîte à outils de réduction du stress afin de disposer de plusieurs stratégies à mettre en œuvre lorsque le stress s'installe.

Quand solliciter l'aide pour gérer le stress.

Si vous avez du mal à gérer votre stress et que celui-ci vous empêche de mener à bien vos activités quotidiennes normales, qu'elles soient personnelles ou professionnelles, vous pouvez essayer un remède naturel contre le stress (tel que celui recommandé ci-dessous) ou prendre rendez-vous avec un psychologue, car la thérapie par la parole, également appelée psychothérapie, peut vous aider.

Il est important d'apprendre à identifier vos déclencheurs et vos réactions et de trouver des stratégies qui fonctionnent pour vous.

Ce qu'est l'anxiété.

L'anxiété se caractérise généralement par un "sentiment persistant d'appréhension ou de peur" dans des situations qui ne sont pas réellement menaçantes. Contrairement au stress, l'anxiété persiste même après que l'inquiétude soit passée.

Dans les cas plus graves, l'anxiété peut dégénérer en un troubles anxieux, le problème de santé mentale le plus courant. Les troubles anxieux sont classés de plusieurs façons : anxiété généralisée, trouble de panique, phobies, anxiété sociale, trouble obsessionnel-compulsif et trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Symptômes de l'anxiété généralisée.

Le trouble d'anxiété généralisée se caractérise par une anxiété et une inquiétude excessives à propos d'une série d'événements ou d'activités, qui se produisent plus souvent qu'à leur tour, sur une période d'au moins six mois.

L'intensité de l'anxiété ou de l'inquiétude est disproportionnée par rapport à la probabilité ou à l'impact réel de l'événement ou des événements anticipés qui la génèrent.

Symptômes de l'anxiété généraliséeLes autres symptômes du trouble d'anxiété généralisée sont les suivants :

Symptômes psychosomatiques : Maux de tête, maux d'estomac, vertiges, picotements dans la poitrine qui ressemblent à des aiguilles.

Symptômes physiques : Essoufflement, rythme cardiaque rapide, transpiration excessive, essoufflement, douleur thoracique.

L'anxiété, l'inquiétude ou les symptômes physiques provoquent une détresse ou une altération cliniquement significative du fonctionnement social, professionnel ou autre.

Traitement des troubles de l'anxiété.

Les deux principaux traitements de l'anxiété sont la psychothérapie et les médicaments, et de nombreuses personnes bénéficient d'une combinaison des deux.

Tout le monde peut connaître des périodes de stress de façon sporadique, et parfois le stress peut se sentir écrasant. Il est important d'apprendre à gérer son stress, que ce soit à l'aide des techniques que j'aborde dans cet article ou d'un calmant naturel, ou encore quand il faut demander de l'aide.

Lorsque le stress ne peut plus être contrôlé par ces moyens et que les symptômes d'anxiété interfèrent fortement avec votre vie quotidienne, il est temps de demander une évaluation par un professionnel de la santé mentale qualifié.

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