Que Faire pour Bien Dormir ? 6 Conseils pour Mieux Dormir

Inês Costa    Auteur : spécialiste des problèmes d'anxiété et des troubles du sommeil.

Il est bien établi que le sommeil est essentiel pour notre santé physique et mentale. Mais malgré son importance, un pourcentage inquiétant de personnes se retrouvent régulièrement privées d'un sommeil de qualité et ont visiblement somnolent durant la journée.

Selon diverses études, près d'un tiers d'entre nous sortent du lit le matin avec difficulté parce que nous n'avons pas un sommeil suffisant ou de qualité pendant la nuit, ce qui signifie que nous ne nous sentons pas aussi bien que nous le devrions pendant la journée.

Que Faire pour Bien DormirSi vous vous réveillez fatigué et avec la tête lourde, il peut être plus difficile de vous souvenir de certaines choses, comme l'endroit où vous avez laissé vos clés lorsque vous êtes pressé de partir, ou peut-être qu'au travail vous ne vous sentez pas aussi concentré ou productif que vous pourriez l'être.

La fatigue entraîne également la libération d'hormones de la faim. Un cerveau endormi perd ses fonctions exécutives et il lui est donc plus difficile de faire des choix alimentaires sains.

Cela signifie que lorsque vous ressentez une fatigue extrême le soir, vous êtes plus enclin à prendre une barre de chocolat, un paquet de chips ou d'autres en-cas sucrés ou salés qui ne seraient pas approuvés par un nutritionniste, surtout si vous essayez de perdre du poids.

Il n'est pas surprenant qu'en rentrant à la maison, vous vous sentiez irritable ou grincheux, et un peu déprimé. Ce n'est pas le meilleur état d'esprit pour socialiser avec votre famille et pour vous allonger et vous reposer quelques heures plus tard.

Pour être au mieux de votre forme pendant la journée, vous devez bien dormir la nuit. Malheureusement, il n'y a pas de baguette magique que vous pouvez agiter pour que cela se produise. Mais il existe quelques mesures simples qui peuvent vous aider à mieux dormir.

Même si les causes et les types de problèmes de sommeil peuvent être très variés et graves, les experts s'accordent à dire qu'il existe une poignée de mesures concrètes qui favorisent un sommeil plus réparateur. Plusieurs organisations et instituts nationaux de santé soulignent les mêmes conseils clés pour mieux se reposer.

Si vous avez du mal à vous endormir, une routine régulière à l'heure du coucher vous aidera à vous calmer et à vous préparer pour aller au lit.

Peu de gens peuvent s'en tenir à une routine rigide à l'heure du coucher. Ce n'est pas un gros problème pour la plupart des gens, mais pour les personnes souffrant d'insomnie, des heures de sommeil irrégulières sont inutiles. Votre routine dépend de ce qui fonctionne pour vous, mais le plus important est de trouver une routine qui vous aide à vous endormir et de la respecter.

Pour beaucoup de gens, essayer de mettre en œuvre toutes ces stratégies peut être difficile. Mais n'oubliez pas que ce n'est pas tout ou rien ; vous pouvez commencer par de petits changements et évoluer vers des habitudes de sommeil plus saines.

1) - Créez un environnement propice à un sommeil réparateur.

Votre chambre à coucher doit être un endroit paisible pour se reposer et dormir. La température, l'éclairage et le bruit doivent être contrôlés afin que l'environnement de votre chambre à coucher vous aide à vous endormir et à rester endormi toute la nuit.

Assurez-vous que votre lit est confortable. Il est difficile de dormir profondément sur un matelas trop mou ou trop dur, ou sur un lit trop petit ou vieux.

Si vous avez un animal de compagnie qui dort avec vous dans votre chambre, envisagez de le déplacer s'il vous dérange fréquemment la nuit.

2 - Choisissez la literie et la position de sommeil qui sont les plus confortables pour vous.

la position de sommeil qui sont les plus confortables pour vousUn bon matelas et des oreillers confortables sont essentiels pour bien dormir, mais c'est à vous de décider s'ils doivent être souples ou fermes.

L'oreiller que vous choisissez peut dépendre de votre position de sommeil préférée. Si vous faites partie des personnes qui s'endorment sur le côté, ce qui est le plus courant, votre oreiller doit soutenir confortablement votre tête, votre cou et vos oreilles, ainsi que votre épaule. Les personnes qui dorment sur le dos devraient envisager un oreiller plus fin pour limiter les tensions sur le cou.

3) - Si vous ne pouvez pas dormir, levez-vous.

Si vous ne pouvez pas vous endormir, ne vous préoccupez pas de ça. Levez-vous et faites quelque chose de relaxant jusqu'à ce que vous ayez de nouveau sommeil, puis retournez-vous coucher.

Essayez de prendre un remède naturel qui vous aide à dormir. En bas, nous avons le code d'un produit qui peut vous aider à vous endormir plus facilement.

4) - Ne travaillez pas et n'envoyez pas d'e-mails à la nuit.

Essayez de ne pas lire ou envoyer d'e-mails, ou d'autres communications professionnelles, après le dîner. Selon une étude américaine menée auprès de 2 560 personnes, pour la plupart des entrepreneurs indépendants, le simple fait de vérifier ses communications professionnelles après les heures de travail peut être source d'anxiété et de stress.

Chaque nouveau message représente une autre décision que vous devez prendre, ce qui maintient votre esprit actif et vous prive du temps social et de repos dont vous avez besoin pour entrer dans un état de repos. L'étude recommande de réorienter votre pratique d'activités pour vous aider à vous détendre et à rester détendu : activités sociales, familiales ou en solo.

5) - Dormir à des heures régulières.

Il est très important de maintenir des heures de sommeil régulières. Cela permet au cerveau et à l'horloge biologique interne du corps de s'habituer à une routine de sommeil fixe.

La plupart des adultes ont besoin de 6 à 8 heures de sommeil par nuit. En calculant l'heure à laquelle vous devez vous réveiller, vous pouvez déterminer la meilleure heure pour vous coucher afin d'avoir un horaire de sommeil régulier.

Il est également important d'essayer de se réveiller à la même heure chaque jour. Bien que cela puisse sembler une bonne idée d'essayer de rattraper le sommeil après une mauvaise nuit, le faire régulièrement peut également perturber votre routine de sommeil.

6) - Réservez votre lit uniquement pour le sommeil et le sexe.

Réservez votre lit uniquement pour le sommeilSi vous disposez d'un lit confortable, vous pouvez être tenté de vous allonger tout en faisant toutes sortes d'activités, comme travailler sur un ordinateur portable, accéder aux médias sociaux ou même regarder la télévision, mais cela peut en fait causer des problèmes au moment du coucher.

Tous les objets de travail ou de jeu doivent être tenus à l'écart de la chambre à coucher. Même le téléphone portable lui-même.

L'idéal est d'établir une forte association mentale entre votre lit et le sommeil, de sorte que votre cerveau associe le moment du coucher à celui de l'endormissement. Essayez donc de faire en sorte que les activités dans votre lit soient strictement liées au sommeil.

Conclusion

Nous avons tous besoin d'un sommeil long et réparateur, et la plupart d'entre nous aimeraient savoir comment mieux dormir. Une personne sur trois souffre de manque de sommeil, ou d'insomnie, et cela est dangereux pour notre carrière, notre santé, notre humeur et nos relations.

La première étape consiste à reconnaître le problème. Ensuite, bénéficiez de plus de lumière du jour pour le matin, et d'un environnement plus relaxant et plus sombre pour finir la journée. Si vous essayez le produit que nous recommandons ci-dessous, il est probable que vous dormirez bientôt comme un bébé.

 
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