Attaque de Panique ou Anxiété ? Comment Connaître la Différence

Bien que les termes " crise de panique " et " crise anxieuse " soient utilisés de manière interchangeable, il ne s'agit pas de la même chose. Voici ce que vous devez savoir sur chacun d'eux.

J'avais huit ans lorsque j'ai connu ma première crise de panique, sans le savoir. Un instant, je conduisais ma nouvelle bicyclette dans la rue, accélérant, soulevant les roues du sol, l'adrénaline tordant le guidon alors que je m'élançais sur le trottoir, l'audace me défiant de lâcher la roue, comme pour dire : "Bon Dieu, je suis omnipotent".

Et l'instant suivant, l'invincibilité a pris un coup. J'ai atterri avec le visage plein de terre et la bouche pleine de sang, le cœur en feu, tremblant comme un nouveau-né dans le froid, trempé comme si je venais de nager. Je peux encore sentir mon t-shirt s'accrocher à mon dos.

J'étais dans le monde, mais pas dans ce monde. Mon esprit criait, " courez...courez !" Mais mon corps était gelé. Je n'étais pas sûr de ce que je fuyais. Je n'avais aucune idée que je traversais une crise de panique. Tout ce que je savais, c'est qu'une réalité venait de m'aveugler, réveillant une terreur intérieure.

Après environ cinq minutes dans l'Enfer de Dante, la terreur s'est calmée et un certain sens de la normalité est revenu. Je me suis nettoyé de la saleté, j'ai déboutonné ma chemise, j'ai pris une profonde inspiration et j'ai essayé de me stabiliser suffisamment pour remonter sur le vélo.

J'ai été chancelant pendant un certain temps - non seulement en pédalant sur mon vélo, mais aussi à l'intérieur ; mes pensées, mes sentiments et mon humeur étaient tous décalés.

Que ce soit par peur, par honte, par confusion ou par une combinaison de ces facteurs, j'ai gardé le secret sur cet épisode déroutant pendant des années, ainsi que sur d'autres épisodes de ce type qui ont suivi.

La différence entre une attaque de panique et l'anxiété.

La détresse que j'ai ressentie ce jour-là sur mon vélo était une attaque de panique classique.

attaque de paniqueLes crises de panique sont de brèves bouffées de peur intense, souvent accompagnées de symptômes physiques, tels qu'un cœur qui s'emballe, des douleurs thoraciques ou un essoufflement, des vertiges ou des nausées, et de symptômes mentaux, par exemple l'impression de perdre le contrôle ou de devenir fou, d'être déconnecté de soi-même ou de son environnement, ou la peur soudaine de mourir.

En général, les attaques de panique durent moins de 30 minutes et peuvent se produire une ou plusieurs fois, parfois sans raison.

Les crises de panique envoient souvent les personnes aux urgences car elles peuvent être facilement confondues avec une crise cardiaque.

L'anxiété, quant à elle, est essentiellement ce qui se produit lorsque nous nous inquiétons d'un événement futur - l'anticipation stressante d'un mauvais résultat ou la perception d'une menace.

Si l'anxiété peut aussi provoquer une accélération du cœur et de la respiration, des vertiges, elle peut aussi déclencher des tensions musculaires, des réflexes de sursaut, des difficultés de concentration, de l'irritabilité, de la fatigue, des troubles du sommeil et un sentiment général d'agitation et de malaise.

Alors que les crises de panique surviennent soudainement mais disparaissent relativement vite, l'anxiété augmente généralement de manière progressive, devenant plus prononcée au fil des minutes ou des heures. L'anxiété peut également persister pendant des jours, des semaines, voire des mois, et son intensité peut varier à différents degrés.

Comment nos organismes décident quelle est la réponse appropriée.

La panique et l'anxiété ont pour but de nous aider à survivre. Ils servent de système d'alarme intégré conçu pour nous protéger du danger. Ce système d'alarme s'appelle le système nerveux autonome, et il est en alerte permanente.

Les attaques de panique sont associées à l'amygdale, une zone du cerveau qui est le principal moteur de la peur. L'anxiété est principalement associée au cortex préfrontal, qui est lié à la planification et à l'anticipation.

attaque de anxiétéCe qu'il faut savoir ici, c'est que dans le cas de la panique, le corps interprète la situation comme une menace immédiate, un danger qui va se produire ici et maintenant. Avec l'anxiété, c'est plutôt du genre "Vous n'avez pas encore de problèmes, mais les problèmes arrivent, alors vous feriez mieux de préparer vos défenses".

L'anxiété nous fait souvent sortir de notre fenêtre de tolérance calme et rationnelle dans laquelle nous analysons nos problèmes quotidiens.

Il convient également de noter que les deux conditions peuvent se produire en même temps. Disons qu'une personne est très anxieuse pendant des semaines à propos d'un événement à venir. Et lorsque ce moment arrive, une vague de panique s'abat sur elle, la poussant à se battre, à fuir ou à se bloquer.

Des études montrent que les femmes sont plus susceptibles que les hommes de souffrir à la fois de crises de panique et d'anxiété. En outre, les personnes souffrant d'anxiété ont un risque plus élevé de souffrir d'attaques de panique.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'ils sont anxieux qu'ils vont avoir une attaque de panique.

Tout le monde est sujet aux attaques de panique et à l'anxiété à un moment ou un autre, mais certaines personnes sont plus susceptibles de les expérimenter.

Que faire si vous avez une attaque de panique ou si vous êtes anxieux.

Admettez, reconnaissez et acceptez que ce que vous ressentez soit réel. Cela signifie que, bien que l'expérience de détresse puisse sembler horrible, elle n'est pas vraiment dangereuse, et qu'elle passera, surtout si vous cessez de la combattre, et qu'avec le temps, tout ira bien.

En bref, ne niez pas la prémisse et n'en ayez pas honte. La panique et l'anxiété sont des réactions naturelles. On est seulement faible si on ne fait pas face à leur réalité de plein front.

Essayez des techniques d'ancrage pour rester fermement ancré dans le présent, et ne pas vous perdre dans le passé vertigineux ou l'avenir effrayant.

Entraînez-vous à tituber. En psychologie somatique, le mot "titrage" est utilisé pour décrire la quantité de "flux" émotionnel que nous autorisons dans le réservoir interne de notre système.

Titrer notre expérience consiste à nous maintenir dans un lieu intentionnel de décision et de sécurité, en ouvrant et en fermant le robinet de nos émotions. Il s'agit d'un processus par lequel nous réduisons notre réaction interne, émotionnelle, cognitive et physiologique afin de pouvoir traiter plus efficacement les informations entrantes et retrouver notre esprit rationnel.

processus immédiats pour se calmerL'un des processus immédiats pour se calmer, qu'il s'agisse d'une crise anxieuse ou d'une crise de panique, et essayer de changer les pensées pour quelque chose de positif, est de respirer calmement et profondément. Vous pouvez également concentrer toute votre attention sur votre respiration, en la rendant plus longue et plus lente jusqu'à ce que vous puissiez reprendre le contrôle.

Consultez un professionnel si l'une de ces conditions commence à affecter votre capacité pour fonctionner normalement dans la vie quotidienne. En fait, il existe des spécialistes qui peuvent vous aider. On ne gagne pas de points en essayant d'être fort en affrontant seul ces problèmes, qui peuvent être graves.

Lorsque je suis tombé de mon vélo il y a tant d'années, tremblant comme une feuille de papier, ne sachant plus où donner de la tête, seul et confus, cherchant désespérément à m'éloigner de moi-même, et pourtant retenu en otage par ce moi, ce fut vraiment un moment de succomber au troisième degré. C'était vraiment mauvais, parce que je ne comprenais même pas vraiment ce qui m'arrivait.

Mais comme je l'ai appris, en tant que thérapeute, éthicien clinique et conseiller pédagogique, je n'étais pas seul. Chaque année, des milliers de personnes souffrent d'attaques de panique. Environ 2 à 3 % d'entre eux développent un désordre de panique chronique.

L'anxiété n'est pas différente ; c'est l'un des problèmes de santé mentale les plus courants, qui touche environ ¼ des adultes chaque année.

Certaines personnes souffrent de diabète ou d'un problème cardiaque. D'autres souffrent simplement de vertiges, de difficultés d'apprentissage, de claustrophobie, de migraines, d'irritabilité, de gencives enflammées, etc.

Honnêtement, tout ça est mauvais. Mais heureusement, il existe des solutions réelles, en temps réel, qui peuvent nous aider à les surmonter.

Alors, regardez. Il existe des remèdes, des suppléments et des psychologues spécialisés dans ces questions qui peuvent vous aider à surmonter ces problèmes, qu'il s'agisse de crises de panique ou d'épisodes d'anxiété.

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