6 Symptômes Graves Causés par le Manque de Sommeil

Les effets du déficit de sommeil, comme le fait de se sentir de mauvaise humeur et de ne pas travailler au mieux, sont bien connus. Mais saviez-vous que le manque de sommeil peut également avoir des conséquences profondes sur votre santé physique et psychologique ?

Si vous avez déjà eu une nuit où vous avez mal dormi à cause du stress ou d'un autre problème, vous savez déjà comment vous vous sentez le lendemain : fatigué, de mauvaise humeur et encore plus stressé. Mais ne pas dormir régulièrement le nombre d'heures recommandé fait plus que vous rendre groggy et irritable. Les effets à long terme du déficit de sommeil sont réels et graves.

Symptômes Causés par le Manque de SommeilIl épuise vos capacités mentales, votre humeur et met votre santé physique en danger. La science a établi un lien entre le manque de sommeil et une série de problèmes graves, allant de la prise de poids à la fragilisation du système immunitaire qui ne peut pas vous protéger correctement.

Plus d'un tiers des habitants des pays développés souffrent d'un mauvais sommeil. Le stress, les jeux informatiques et le travail que vous apportez pour la maison sont souvent les coupables.

Mais ces troubles n'entraînent pas seulement des problèmes physiques, mais aussi de graves problèmes psychologiques, qui peuvent s'aggraver avec le temps et devenir chroniques.

D'un état d'anxiété qui interfère avec presque tout ce que vous faites dans votre vie et aggrave vos propres troubles du sommeil, à la dépression. Cela peut provoquer un effet boule de neige, où le manque de sommeil entraîne l'anxiété, et celle-ci entraîne de plus en plus de difficultés à s'endormir.

Il est désormais clair qu'une bonne nuit de sommeil est essentielle pour une vie longue et saine.

Voici les principaux problèmes causés par un mauvais sommeil :

1) - Un manque de sommeil peut entraîner des problèmes au niveau du système respiratoire.

La relation entre le sommeil et le système respiratoire est réciproque, car l'un affecte l'autre et, s'ils ne sont pas traités, ils ont tendance à aggraver la situation. Un trouble respiratoire très courant pendant la nuit, appelé apnée obstructive du sommeil, peut interrompre le sommeil et/ou diminuer la qualité du sommeil.

Les réveils fréquents pendant la nuit peuvent entraîner une privation de sommeil, ce qui vous rend plus vulnérable aux infections respiratoires comme le rhume et la grippe, qui rendent également difficile une bonne nuit de sommeil.

Le manque de sommeil peut également aggraver des affections respiratoires existantes, telles que les maladies pulmonaires chroniques.

2) - Problèmes du système immunitaire causés par le manque de sommeil.

Problèmes du système immunitaire causés par le manque de sommeilSi vous semblez attraper tous les rhumes et toutes les grippes, les problèmes causés par un manque de sommeil peuvent être la cause. Un manque de sommeil prolongé peut perturber votre système immunitaire, ce qui vous rend moins apte à vous défendre contre les infections.

Pendant que vous dormez, votre système immunitaire produit des substances protectrices qui combattent les infections, comme les anticorps et les cytokines. Il utilise ces substances pour combattre les envahisseurs extérieurs tels que les bactéries et les virus.

Certaines cytokines vous aident également à mieux dormir, ce qui donne à votre système immunitaire plus d'efficacité pour défendre votre corps contre ces types de maladies lorsqu'elles vous attaquent.

Le manque de sommeil empêche votre système immunitaire de se renforcer. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre organisme risque de ne pas pouvoir se défendre contre les agresseurs. Il peut également mettre plus de temps à se rétablir lorsque vous êtes malade.

Le manque de sommeil à long terme augmente également le risque de maladies chroniques graves, telles que le diabète et les maladies cardiaques.

3) - Un mauvais sommeil affecte également le système cardiovasculaire.

Le manque de sommeil affecte les processus qui maintiennent votre cœur et vos vaisseaux sanguins en bonne santé, y inclut ceux qui contrôlent la glycémie, la pression sanguine et les niveaux d'inflammation. Il joue également un rôle essentiel dans la capacité de votre corps à guérir et à réparer les vaisseaux sanguins et le cœur lui-même.

Les personnes qui ont des problèmes de sommeil et ne dorment pas suffisamment sont plus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires. Certaines études établissent un lien entre l'insomnie et un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral, même à un âge précoce.

4) - Un mauvais sommeil peut entraîner une prise de poids.

Dormir trop peu peut être la cause principale de l'incapacité pour perdre du poids ! Des études ont montré que les personnes qui dorment trop peu ont tendance à prendre plus de poids et ont un risque plus élevé de devenir obèses que celles qui ont un nombre d'heures de sommeil correct.

Outre la suralimentation et le manque d'exercice, le manque de sommeil est un autre facteur de risque qui peut contribuer à l'apparition de la graisse ou de l'obésité.

sommeil et problèmes psychologiquesOn pense que c'est parce que les personnes qui ne peuvent pas dormir ont des niveaux réduits de leptine (la substance chimique qui vous fait sentir rassasié) et des niveaux accrus de ghréline (l'hormone qui stimule la faim).

Le sommeil affecte les niveaux de les deux hormones, la leptine et la ghréline, qui contrôlent les sensations de faim et de satiété.

La leptine indique à votre cerveau que vous avez assez mangé. Sans un sommeil suffisant, votre cerveau réduit la leptine et augmente la ghréline, qui est un stimulant de l'appétit. Le flux de ces hormones peut expliquer le phénomène de grignotage nocturne, ou la raison pour laquelle une personne peut manger de façon excessive au cours de la soirée, sabotant ainsi ses efforts pour perdre du poids sainement.

Le manque de sommeil peut également vous faire sentir trop fatigué pour faire de l'exercice. Au fil du temps, une activité physique réduite contribuera à la prise de poids, car nous ne brûlons pas correctement les calories que nous absorbons.

Le manque de sommeil amène également votre corps à libérer moins d'insuline après avoir mangé. Comme l'insuline aide à réduire votre taux de sucre dans le sang, si vous suivez un régime riche en glucides, vous prendrez facilement du poids.

Un mauvais sommeil réduit également la tolérance de l'organisme au glucose et est associé à une résistance à l'insuline, qui peut à son tour conduire au diabète mellites.

5) - Un mauvais sommeil est un facteur de risque important de stress et d'anxiété.

Sachant qu'une seule nuit blanche peut vous rendre irritable et de mauvaise humeur le lendemain, il n'est pas surprenant que les troubles chroniques du sommeil puissent entraîner des troubles de l'humeur à long terme comme le stress, l'anxiété et la dépression.

Lorsqu'on étudie les personnes souffrant d'anxiété ou de dépression pour calculer leurs habitudes de sommeil, il se révèle que la plupart d'entre elles dorment moins de 6 heures par nuit.

Ces études indiquent une forte relation entre les problèmes de sommeil et ce type de problèmes psychologiques, le facteur aggravant étant que l'un stimule l'autre, ce qui signifie que le problème peut soit commencer par un mauvais sommeil, ce qui entraîne l'apparition de ces symptômes, qui aggravent alors encore plus la difficulté à s'endormir, soit commencer dans l'autre sens.

L'anxiété et le stress causés par la vie familiale, le travail ou une situation soudaine sont les principaux déclencheurs des troubles du sommeil et des nuits blanches.

6) - Bien dormir augmente le désir sexuel.

Tout le monde sait que le stress et l'anxiété sont les principaux problèmes pour une vie sexuelle épanouie, car ils affectent fortement la qualité des érections. Les hommes et les femmes qui n'ont pas un sommeil de qualité ont une libido plus faible et un intérêt moindre pour le sexe, suggèrent plusieurs recherches.

Certaines études sur les hommes qui tentent d'augmenter leurs érections sans succès ont pointé comme principales causes de ce problème l'anxiété et le stress, même s'ils ne sont pas liés au sujet.

De son côté, les problèmes sexuels, qui provoquent de l'anxiété chez les hommes, entraînent également des problèmes de sommeil, ce qui aggrave encore le problème. Il est important que l'une des causes soit traitée avec succès pour briser ce cercle vicieux, afin que l'homme puisse retrouver une vie sexuelle normale.

Comment traiter les troubles du sommeil.

Si vous ne dormez pas suffisamment, vous ne serez pas en mesure de mener une vie normale. Vous serez constamment anxieux et irritable - c'est pourquoi vous avez besoin de plus de sommeil.

Une seule nuit de bon sommeil ne suffira pas à résoudre ce problème. Si vous n'avez pas dormi pendant des mois, vous avez accumulé un déficit de sommeil considérable. La récupération peut donc prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

En commençant par un week-end, et de préférence en prenant une semaine de vacances, essayez de dormir une heure ou deux supplémentaires par nuit, de préférence en utilisant un complément naturel qui ne provoque pas d'accoutumance, comme celui que nous recommandons ci-dessous.

Le moyen d'y parvenir est d'aller se coucher lorsque vous êtes fatigué, en prenant un ou deux comprimés, et de laisser votre corps vous réveiller le matin, sans utiliser de réveil.

Attendez-vous à dormir 10 heures ou plus par nuit au début. Après un certain temps, votre temps de sommeil diminuera progressivement pour revenir à un niveau normal.

Pendant la journée, même si vous avez somnolence, évitez la caféine et les boissons énergisantes pour vous réveiller. Ils peuvent stimuler temporairement votre énergie et votre concentration, mais ils risquent de perturber davantage vos habitudes de sommeil à la nuit et à long terme.

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