Qu'est-ce que l'éjaculation précoce ?

L'éjaculation précoce, parfois appelée éjaculation rapide, se produit lorsqu'un homme a un orgasme involontaire et éjacule avant d'être prêt à le faire pendant l'activité sexuelle. L'éjaculation précoce peut se produire pendant les préliminaires, les rapports sexuels ou d'autres formes d'activité sexuelle.

Environ 30 % des hommes connaîtront une éjaculation précoce à un moment donné de leur vie. Il s'agit d'un dysfonctionnement sexuel très courant. Cependant, si cela se produit fréquemment, cela peut devenir un problème psychologique majeur.

La stigmatisation qui entoure cette pathologie peut être source de stress et d'anxiété pour de nombreuses personnes souffrant d'éjaculation précoce, car elle peut interférer avec leur plaisir ou celui de leur partenaire.

Symptômes de l'éjaculation précoce.

Symptômes de l'éjaculation précoceL'éjaculation précoce peut être classée en deux catégories : les troubles permanents (primaires) et les troubles acquis (secondaires). On parle d'éjaculation précoce primaire lorsqu'une personne connaît l'éjaculation précoce lors de presque toutes les expériences sexuelles de sa vie.

On parle d'éjaculation précoce acquise lorsqu'un homme a une éjaculation considérée comme normale, mais qu'il commence soudainement à avoir des problèmes d'éjaculation précoce.

Les symptômes de l'éjaculation précoce sont les suivants :

Bien que l'éjaculation précoce n'ait pas d'effets secondaires ou de complications à long terme, elle peut entraîner des problèmes de stress, de relation et de fertilité, car il peut devenir difficile pour un couple de concevoir si l'éjaculation se produit avant le rapport sexuel ou presque immédiatement après la pénétration.

En raison de l'anxiété qu'elle provoque, l'éjaculation précoce peut également entraîner de fortes perturbations dans la vie privée ou professionnelle de l'homme concerné.

Causes de l'éjaculation précoce.

Le contrôle vertébral, le système nerveux périphérique et le contrôle cérébral sont tous essentiels pour activer l'éjaculation. Les causes de l'éjaculation précoce peuvent être psychologiques ou physiques.

Les causes psychologiques de l'éjaculation précoce.

Plusieurs raisons psychologiques peuvent être à l'origine de l'éjaculation précoce, notamment l'éjaculation précoce acquise pour certains hommes. De nombreuses études ont considéré le stress et l’anxiété comme la principale cause de l'éjaculation précoce. L'anxiété active le système nerveux sympathique, ce qui peut entraîner l'éjaculation précoce.

système nerveux sympathiqueLes effets psychologiques peuvent également inclure des traumas, une mauvaise connaissance de la sexualité ou l’anxiété de performance. D'autres troubles ou problèmes peuvent avoir un impact sur la réponse éjaculatoire d'un homme :

Pour certains hommes, les troubles de l'érection peuvent être liés à l'éjaculation précoce. Si un homme s'inquiète de ses performances pendant les rapports sexuels, son anxiété quant à sa capacité pour maintenir une érection peut l'amener à éjaculer plus rapidement.

Causes physiques de l'éjaculation précoce.

Certaines études ont établi un lien entre un faible taux de testostérone et l'éjaculation précoce, mais il n'existe aucune preuve concrète qu'il s'agit de la cause principale de ce dysfonctionnement sexuel. La testostérone joue un rôle essentiel dans l'énergie, la fertilité, le sexe et surtout la libido, mais un lien fiable avec l'éjaculation précoce n'a pas été établi.

La prolactine est une autre raison pour laquelle l'éjaculation précoce peut affecter les hommes, car en plus de diminuer la testostérone et la libido, elle est également associée à l'anxiété.

Certaines études ont montré une corrélation entre l'hyperthyroïdie et l'éjaculation précoce. De nombreux hommes atteints de troubles des hormones thyroïdiennes souffrent également d'une forme de dysfonctionnement sexuel.

Une étude a porté sur des hommes dont 50 % souffraient d'hyperthyroïdie et d'éjaculation précoce. Après avoir reçu un traitement pour la thyroïde, le nombre d'hommes souffrant d'éjaculation précoce est tombé à 15 %.

D'autres problèmes physiques qui peuvent affecter l'éjaculation précoce incluent :

Diagnostic de l'éjaculation précoce.

Diagnostic de l'éjaculation précoceL'éjaculation précoce peut être difficile à diagnostiquer en raison de la nature subjective du temps qu'il faut à un homme pour atteindre l'éjaculation pendant l'activité sexuelle, car le même homme peut éjaculer dans des laps de temps différents selon la situation.

La plupart des hommes cherchent un traitement pour l'éjaculation précoce en raison de la stigmatisation et de la gêne qu'elle suscite, principalement parce qu'ils ont la conviction que leur partenaire n'est pas satisfaite de leurs performances.

Parler à un professionnel de la santé est le meilleur moyen de diagnostiquer ce problème à long terme. Le professionnel de santé peut recueillir les antécédents médicaux et sexuels et effectuer des tests prostatiques et neurologiques.

Si un patient se rend chez un professionnel de la santé, on peut lui poser les questions suivantes :

Il convient donc d'être prêt à répondre à ces questions et à d'autres questions intimes, afin que le médecin puisse tenter d'obtenir un diagnostic, ce qui n'est pas toujours facile.

Traitement de l'éjaculation précoce.

L'éjaculation précoce peut disparaître pour elle-même en quelques semaines ou quelques mois, car il ne s'agit pas toujours d'une affection de longue durée, et elle peut aussi être combattue naturellement à la fois avec des suppléments et les techniques de retardement de l'éjaculation décrites ci-dessous.

En travaillant avec un professionnel de la santé ou un thérapeute, les hommes peuvent également s'efforcer de soulager le stress qui est à l'origine du problème. La psychothérapie peut aider les patients à reprendre confiance en eux, à réduire leur anxiété et leur stress et à apprendre à mieux communiquer avec leur partenaire.

Techniques comportementales.

Techniques comportementalesUne méthode de traitement naturel consiste à utiliser des techniques comportementales :

La technique du serrement : cette technique populaire consiste à interrompre l'éjaculation en serrant la tête du pénis pendant 20 secondes et à recommencer l'activité sexuelle. On peut faire cette technique autant de fois que nécessaire pendant l'acte sexuel.

La technique du stop-start : en interrompant l'action du rapport sexuel ou de l'activité sexuelle pendant un certain temps, un individu peut retarder l'éjaculation. C'est ce qu'on appelle le "edging" et cela peut retarder l'orgasme. L'homme peut arrêter l'acte sexuel et le recommencer afin de pouvoir tenir plus longtemps.

Mais les hommes doivent aussi savoir que ces techniques retardent également l'orgasme de la femme, il est donc nécessaire de continuer à caresser votre partenaire pour qu'elle ne se " refroidisse " pas.

Médicaments et remèdes naturels.

Les médicaments sur ordonnance tels que les inhibiteurs sélectifs des récepteurs de la sérotonine (ISRS) ou les inhibiteurs de la phosphodiestérase, surtout lorsqu'ils sont pris ensemble, peuvent être efficaces pour contrôler l'éjaculation précoce. Des études ont montré que l'association d'inhibiteurs de la phosphodiestérase et de la thérapie comportementale donne généralement de bons résultats.

Les remèdes naturels, tels que le supplément recommandé dans le code ci-dessous, constituent une option très viable, exempte des effets secondaires que peuvent présenter les médicaments mentionnés ci-dessus.

Certaines herbes orientales sont également efficaces pour traiter l'éjaculation précoce de manière naturelle, tout comme les suppléments de zinc et les changements de régime alimentaire.

Conclusion

Lorsque l'éjaculation précoce entrave votre confiance, votre estime de soi et le plaisir global lié aux rapports sexuels, il est temps de chercher un traitement. La stigmatisation et les stéréotypes qui entourent l'éjaculation précoce peuvent être pénibles pour une personne, mais il existe des moyens d'inverser ce problème.

L'essentiel est de comprendre que l'éjaculation précoce est un problème sexuel très courant et qu'il peut être traité par les différentes méthodes présentées dans cet article. Une communication ouverte avec votre partenaire et votre médecin peut contribuer à un rétablissement plus rapide et à une vie sexuelle épanouie.

Ne souffrez plus de ce problème alors que vous pouvez commencer dès aujourd'hui à résoudre ce problème, qui est pour le moins humiliant.

Autor:
 
Articles Similaires